Euthanasie et 2012

L'euthanasie vue par Nicolas Sarkozy

          Les différents élus de l’UMP n’ont pas tous la même opinion. Cependant, dans un entretien publié dans le Figaro Magazine diffusé le 9 février 2012, le président de la République se dit défavorable à un changement de législation sur l’euthanasie : “L’euthanasie légalisée risquerait de nous entraîner vers des débordements dangereux et serait contraire à nos conceptions de la dignité de l’être humain”. Il estime : ”La loi Leonetti est parfaitement équilibrée, elle fixe un principe, celui du respect de la vie.”

L'euthanasie vue par François Hollande

François Hollande souhaite que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique « insupportable » et qui ne peut être apaisée, puisse demander, « dans des conditions précises et strictes », à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.

L'euthanasie vue par Marine Le Pen

La position du Front National apparaît moins tranchée sur la question qu’auparavant, mais le parti reste vigoureusement opposé à une loi légalisant l’euthanasie. Ainsi, la vice-présidente du FN chargée des Affaires Sociales, Marie-Christine Arnautu, craint qu’une telle autorisation amène des « dérives, comme se dire qu’il n’y a plus d’espoir, seulement pour des raisons matérielles et financières ». Elle a par ailleurs qualifiée la proposition de loi de janvier sur l’euthanasie de « législation de l’assassinat ».

L'euthanasie vue par Eva Joly

Dans une réponse à l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, engagée en faveur de l’euthanasie), Eva Joly a déclaré être « « favorable » à « l’aide active à mourir strictement encadrée » ainsi qu’au « renforcement des soins palliatifs et de l’accompagnement » car pour elle, « il n’y a pas de contradiction entre liberté et solidarité » en ce qui concerne la fin de vie, saluant au passage le « combat pour la liberté » mené en par l’ADMD (droit à mourir dans la dignité).

L'euthanasie vue par Jean-Luc Mélenchon

A titre personnel, Jean-Luc Mélenchon est favorable à l’euthanasie. Malgré tout, l’euthanasie est un sujet très
sensible, c’est pourquoi il doit faire l’objet d’un débat public qui pourrait s’achever par un referendum. C’est aux français qu’appartiendra ce choix.

L'euthanasie vue par François Bayrou

Le MoDem juge sage de se limiter à la loi Léonetti de 2005, bon équilibre entre les écueils que constituent d’un côté l’acharnement thérapeutique et de l’autre le suicide assisté. Le porte-parole Yann Wehrling estime qu’ « un débat inspiré des pratiques réelles est raisonnable» et qu’« il ne faut pas se limiter aux enquêtes d’opinion ».

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site