l interview

Nous avons été à la rencontre de Mme N. Ernest  qui est bénévole depuis plusieurs années à l’ADMD-écoute (association  pour le droit de mourir  dans la dignité)


  • Qu’elle est le rôle de l ADMD ?

L’ADMD a plusieurs fonctions,  La première d’entre elle, est un rôle  de militantisme pour faire avancer les lois permettant la légalisation de l euthanasie  active en France

Elle informe médecin et particulier sur la loi Leonetti. Et s’applique dans un réel travail de prévention pour lutter  contre éventuelles accidents de la vie, «  il vaut mieux prévenir que guérir. Au moins un délégué est disponible par département, pour quiconque aurait besoin d aide ou d informations.

 

  • Quel euthanasie votre association propose t-elle pour la France ?

Mme Ernest nous répond qu’une euthanasie telle qu’elle existe dans des pays comme la Belgique et les Pays Bas, le patient doit être majeur, «capable et conscient», formuler sa demande de façon «volontaire, réfléchie et répétée», et être libre de toute contrainte. Il doit en outre se trouver «dans une situation médicale sans issue et faire état d'une souffrance physique ou psychique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable».

Mais il faudrait que la France avance d’étape en étape et la prochaine serait celle d' autorise à l'assistance au suicide, c'est-à-dire la mise à disposition d'une potion létale au patient, sauf si le mobile en est égoïste, comme en la Suisse.

 

  • Les pays  tels que la Belgique et les pays bas sont donc a prendre en exemple ?

Oui, certainement.

 

  • Dans ces pays, c est le médecin qui pratique l euthanasie, est ce vraiment son rôle ? les médecins, en France en tout cas, sont contre plaidant que leur fonction est de sauver des vies.

Oui ce sont aux médecins de pratiquer l’euthanasie. Il ne faut pas oublier que les médecins  « sont là pour les pour leur patients »  et il faut donner «  le pouvoir aux patients ».

Dans la généralité les médecins « sont un ordres conservateurs »

 

  • Si ce sont aux médecins de pratiquer  l’euthanasie, est ce vraiment  le rôle de l’hôpital d accueillir des patient venues mourir ? faut il créer de nouveaux établissement adaptés pour la pratique de l’euthanasie

Non , il est vrai qu’ il est difficilement possible d imaginer que l’hôpital puisse héberge la pratique de l’euthanasie, c est un lieu de soin et de guérison . Mais les pays qui l’autorisent ont mis en place des équipes médicales pour pratiquer l’euthanasie  à domicile. Cette façon résous la problématique sur les fonctions de l’hôpital mais ceci est aussi un plus pour les patients,  il est plus rassurent pour eux d être à leur domicile.

 

  • Le gouvernement actuel est contre la légalisation de l’euthanasie active. Comprenez-vous ses raisons ? Notamment  un moyen alternatif tel que les soins palliatifs …

Non, c est vrai il y a une incompréhension du refus du gouvernement.
De plus les soins palliatifs ne répondent qu’à 15% des besoins du patient.Les soins palliatifs ne sont pas une alternative mais ils sont complémentaire. La légalisation mettra fin  aux « euthanasie clandestins ».
De plus l euthanasie actif n est pas une obligation … il reste à la disposition des personnes souhaitant  y avoir recourent, et les patients contres n’y sont pas contraint.

«  la population doit avoir le choix et ne doit imposer le siens a tout le monde »

 

  • La France est ancien pays catholique ce qui explique que par idéologiques religieuse l’euthanasie fut interdit. Mais  Au XIXe siècle, les lois de sécularisation ont progressivement affranchi l’État de ses liens historiques avec l’Église catholique .Ce processus s’est conclu par la loi sur la séparation des Églises et de l’État en 1905, qui a marqué l’aboutissement d’une laïcisation affirmée.
    De nos jours la France est un état laïque, mais existe t-il encore des pressions religieuse qui empêche la légalisation de l’euthanasie ?

Certainement oui,

 

  • La légalisation de l euthanasie n’engendrerait pas une banalisation du suicide ? Entrainent une sous-estimation de la vie humaine.

Parlons contrairement. On n observe pas ce phénomène dans les pays qui l'ont l’égalisé.

Ce qui est important c est d arrêter les euthanasies clandestins pour donner a la vie humaine tout la  dignité qu’elle mérite. De notre point de vue la vie humaine mérite une fin de vie digne que d'attendre la mort dans la souffrance et de plus dans état second a cause des médicaments faisant parties des soins palliatifs.

 

  • Les derniers sondages montrent que la population Française est favorable a la légalisation d’une euthanasie active à  92%, 83% des Français voudrait y avoir recours, pour eux-mêmes. Mais la loi n’évolue pas.  Malgré  la forte déclaration favorable à une loi sur l'euthanasie nous n’observons pas de réel mobilisation de masse qui feraient surement changer l avis des politiques.

 La légalisation de l’euthanasie « soulagerait et apaiserait la société par le simple fait qu elle soit autorisé.  Il faut savoir que la mort fait peur mais qu' elle dégoute aussi. Les français se reposent sur le fait qu’ils ne seront jamais confrontés a ce cas et que sa n’arrive qu’ aux autres.
Mais aussi dans le mot euthanasie on retrouve la consonance nazie qui pendant la deuxième guerre mondiale pratiqués des euthanasies sur des personnes handicapés par exemple, et peut être que les français ne veulent être associés a ce terme

 

 

  • L’évolution de la loi va être un point majeur des présidentielles  2012, êtes vous soutenue par un parti ou candidat ?

Notre cause est défendu par de nombreux politiciens, principalement par ceux de gauche

Principalement par Mme M. Aubry.


Commentaires (1)

1. Vanessa 2015-06-10

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?


Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×