- L'euthanasie en Europe et dans le Monde

La majorité des Etats ne reconnait pas ou interdit l'euthanasie ainsi que ces différentes formes d'aides à la fin de vie. Cependant beaucoup d'entre eux notamment en Europe tolèrent implicitement ou explicitement ces pratiques et tolèrent l'abstention des soins thérapeutiques. Malgré les différences de la législation sur l'euthanasie, celle-ci se distingue en général entre l'euthanasie active, (ou "suicide assisté"), et euthanasie passive,

   Seul 3 pays ont légalisés l'euthanasie active. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Elle est légale dans le cas ou la situation du malade n'a plus d'issue pour s'en sortir. Cette pratique est interdite au mineur.

 

Les Pays-Bas : Se sont les premiers en Europe à avoir légaliser cette pratique avec la loi de 2001.

 

La Belgique : elle a autorisé l'euthanasie avec la loi de 2002.

 

Le Luxembourg : L’euthanasie et l'assistance au suicide y sont légaux depuis le mars 2009.

 

La Suisse : interdit l'euthanasie active mais tolère le suicide assisté ainsi que l'euthanasie passive. C'est d'ailleurs cette forme d'euthanasie  qui est le plus rependue en Suisse.

 

 

La France : fait partit des pays qui a adopté la loi pour règlementer la fin de vie. En France, l'euthanasie active est interdite mais le code pénal différencie l'euthanasie active à l'euthanasie passive. La loi Leonetti votée en  2005 a instauré un droit au «laisser mourir». Ainsi cette législation sur la fin de vie autorise l'euthanasie passive.

 

En Allemagne : l'euthanasie passive n'est pas interdite à condition que le patient ait donné son consentement. Ainsi cela sera considéré comme étant un suicide. Elle a été largement pratiquée sous le régime nazi avec l'euthanasie de plus de 150 000 patients allemands

 

En Italie : l'euthanasie est interdite mais la constitution reconnait le droit d'arrêter les soins, cas similaire pour la Grande-Bretagne.

 

En Espagne : l'euthanasie est interdite mais en 1995 il y a eu une dépénalisation du suicide assisté et de l'euthanasie passive. Toutefois, la volonté des patients doit être inscrite sur le dossier médical ainsi que sur un ficher national pour pouvoir pratiquer l'euthanasie.

 

Portugal : les 2 formes d'euthanasies sont condamnées.

 

En Norvège : l'euthanasie passive est autorisée et peut être demandée par le patient lui-même en fin de vie ou par un proche si le patient est inconscient.

 

la Grèce, la Pologne et l'Irlande : Se sont trois pays d'Europe où l'euthanasie sous toutes ces formes est formellement interdite. Toutes personnes ne respectant pas la loi seraient  passibles d'une peine d'emprisonnement plus ou moins longue.

   L'euthanasie ne concerne pas seulement l'Europe mais aussi le monde.

 

 

Etats-Unis : depuis 1990 l'euthanasie passive est reconnue. Cela dépend aussi de chaque état puisque l'Oregon tolère le suicide assisté mais l'euthanasie active reste tout de même interdite.

 

Canada : l'euthanasie active ainsi que l'euthanasie passive sont légalement interdites. Cependant, comme au Etats-Unis, certaines provinces tolèrent plus ou moins l'euthanasie passive.

 

Chine : En 1998 le gouvernement a autorisé les hôpitaux à pratiquer l'euthanasie pour des patients en stade terminal d'une maladie incurable.

 

Australie : l'euthanasie active et l'aide au suicide sont illégales mais elles font l'objet d'un vif débat.

 

Colombie : la cour constitutionnel a admis la pratique de l'euthanasie en 1997 pour tous malades en phase terminal ayant fait la demande expressément.

 

Mexique : l’euthanasie passive a été autorisée en 2008 mais l’euthanasie active reste illégale.

Commentaires (32)

1. R. de Carpentier 2018-05-31

Merci pour ces informations. J'ai 2 remarques à faire à propos de votre sondage :

1/ On ne peut pas prendre en compte le résultat car l'échantillon de personnes interrogées n'est pas représentatif. Comme vous le savez, il y a des règles bien établies pour sélectionner un échantillon.

2/ Poser une question comme celle-là, aux implications complexes, à un public dont ce n'est pas le souci majeur, et qui n'a pas suivi de formation spécifique pour bien appréhender tous les paramètres de la question est un excellent moyen de manipulation.

2. Govaerts Mario 2018-05-02

votre site est bien fait, mais vous devez corriger une FAUTE GRAVE : les nazis n'ont pas pratiqué d'euthanasie : ils ont assassiné les patients qu'ils considéraient comme indignes ou inutiles. Comparer une politique de d'eugénisme à la faculté d'abbréger les souffrances d'un patient A SA DEMANDE n'est pas admissible.
bonne continuation dans la lutte pour la légalisation de l'euthanasie bien controlée.
Prof. MJM Govaerts

3. Bdl (site web) 2018-04-28

Vous parlez de l'euthanasie comme si c'était quelque chose de banal et de pratique mais pensez vous que la mort soit la solution de tout ? Qui sommes nous pour décider du droit de vie ou de mort de quelqu'un ? Les personnes atteintes d'une quelquonque maladie n'ont elles pas le droit de vivre ? Ou du moins de vivre leurs derniers instants entourés de leurs proches et d'amour ?

4. Bdl (site web) 2018-04-28

Vous parlez de l'euthanasie comme si c'était quelque chose de banal et de pratique mais pensez vous que la mort soit la solution de tout ? Qui sommes nous pour décider du droit de vie ou de mort de quelqu'un ? Les personnes atteintes d'une quelquonque maladie n'ont elles pas le droit de vivre ? Ou du moins de vivre leurs derniers instants entourés de leurs proches et d'amour ?

5. Doctissimofann1 (site web) 2018-04-03

Je pratique l euthanasie sur certaines personnnes. Je leurs donne un verre de whisky coca avec 9mg de Xanax dedans et ca fonctionne super bien !

6. Hugo1peugro 2018-04-03

Salu les gens. Qlq peu mvisser 2-3 bails sur le 94 svp ? Je paye le deplacement bande de triple p ute

7. MASSONA 2017-04-02

Médecin,

Je pratique l'euthanasie, je l'ai fait pour ma mère et mon père.
C'est un faux secret.
Ma soeur pique son frère au risperidal et envoie son frère en HP.

8. tamèreenslipaightleretourincontestéééééé 2015-01-27

merci a toi. l'important c'est que l'on ai vu le message que je souhaitait transmettre.
A bientôt au plaisir de te revoir.

9. .. 2015-01-15

waw @tamèreenslipaight super drôle ton truc.. aucune réaction, casse toi maintenant. on te hait.

10. tamèreenslipaightlarevanche 2014-12-28

Quelqu'un a pigé ce putain de jeu de mot avec mon nom sur 3 commentaires? Parce que vous êtes là a parler d’hémorroïdes et de sodomie... Putain c'est nul! LES JEUX DE MOTS C'EST DU GRAND ART! ça c'est dla vanne putain!
Voala donk vou mrespécté band de fifou :$$
bsx

11. ChtiBiloute 2014-12-11

CHEKCIN DIN QUENTINNNN LAUVE LAUVE JTM KISS KISS

12. ChtiBiloute 2014-12-11

Bonjour, aloooooors Ge panse ke lai pendas son dé supere amit maime ke je lé éme com Paul Ba... et Quentin Tell...Caurdialemant
Le konard du 17

13. lolilol 2014-12-04

merci @Jeanmichelle conseils pour tes bons conseils, ça m'a bien aidé, et dorénavant j'arrive à m'assoir

14. Jeanmichelle conseils 2014-12-04

Le jus de bananes assoupli le colon
Bisous et bon rétablissement cordialement un vétéran de la guerre

15. lolilol 2014-12-04

un conseil pour mes hémoroïdes ?

16. jean-sodomie (site web) 2014-12-04

venez voir ma page
aller, je vous fais trois bises

17. Lasodopourlespd 2014-12-04

Pornchestra c'est la vie go lachez vos coms mes salopes <3

18. Jesuisunmecserieux.com 2014-12-04

Super ton site ma bade lachez vos coms narvalos
CIAO BABE !

19. jean-sodomie (site web) 2014-12-04

fils de PD

20. tamèreenslipaightleretour 2014-11-04

Wi alor voala jaime bi1 écrir dé comentairrre koa. YOÏLO

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site